5 façons de trouver le sujet d’une chanson

Écrire les paroles d’une chanson d’accord, mais sur quel sujet? Il faut bien le reconnaitre, nous n’avons pas toujours l’inspiration infuse, la plume du stylo frétillante et bavarde, prête à noircir des dizaines de pages de vers incroyablement bien troussés. Non, parfois, on des dans la pénible situation d’avoir très envie d’écrire, mais sans savoir exactement sur quoi.

À part à si l’on vous a passé commande d’un texte et qu’il ne vous reste que 60 minutes pour l’écrire et l’envoyer, vous pouvez très bien « mettre ça de côté » et revenir quand les muses seront plus généreuses. Mais si vous voulez rester à la table de travail, voici plusieurs façons de trouver un sujet de chanson.

1) Parlez de quelque chose de personnel

Cela peut paraitre évident, mais parfois on veut tellement trouver un sujet original, inédit, et écrire sur un thème que personne ou presque n’a abordé qu’on en oublie de parler de ce qui nous touche personnellement. On se retrouve alors parfois avec un thème certes original, mais sur lequel on n’a pas forcément grand chose à raconter. Alors que ce ne sont pas les piste qui manquent. Vous pouvez ainsi écrire sur:

Une anecdote qui vous a marquée (vous avez rencontré le Dalaï-lama)

Une scène dont vous avez été témoin (un couple de centenaires qui s’engueulent sur un banc)

Un traumatisme (perte d’un être cher, accident de la vie au sens large)

Un bonheur immense (Naissance d’un enfant)

Un constat, une réflexion (C’est quoi le bonheur? Les gens ne se parlent plus)

C’est après avoir assisté à une corrida que Francis Cabrel a par exemple écrit une chanson sur ce thème. Intéressez-vous à vous, vous êtes la source de milliers de chansons.

2) Regardez autour de vous

Les idées sont partout, les sujets de chansons aussi. Il suffit parfois de regarder concrètement autour de soi pour en trouver. Vous êtes dans le métro? Observez les gens dans le wagon, essayez de deviner leur histoire, leur métier, ce qu’ils ressentent. Regardez leurs vêtements, ce qu’ils sont en train de lire, de faire, la façon dont ils se tiennent… Au bout de 5 minutes de ce gens, des idées de sujets devraient vous venir en tête.

3) L’association d’idées

Dans la même veine que la technique précédente, vous pouvez trouver des tas de sujets grâce aux associations d’idées. Imaginons que vous êtes en train de marcher dans la rue. Au lieu de vous enfermer dans votre bulle avec vos écouteurs vissés tout au fond de vos oreilles, écoutez les sons de la rue, les bribes de conversations que vous allez attraper en vous faisant dépasser ou en croisant les gens. En quelques mètres, vous allez croiser un enfant tenant la main de son grand-père, un couple d’amoureux qui rigolent, vous allez passer devant un antiquaire, un manège, une statue… toutes ces choses sont autant de pistes pour trouver un sujet. Le grand-père et son petit-fils: la transmission, le temps qui passe, l’inéluctabilité de la mort… L’antiquaire: les objets ont une histoire, et s’ils pouvaient parler?… par association d’idées, vous pouvez aller dans toutes les directions, même les plus improbables.

4) La contrainte

J’utilise parfois cette technique quand je suis à court d’idées. J’ouvre un livre et je prends le premier mot ou groupe de mots qui me saute aux yeux. Voilà, ça sera le point de départ de mon texte. Attention, je ne dis pas que ça sera le thème de ma chanson, mais un point de départ, une contrainte.

Une fois je suis tombé sur « laisser faire ». Je suis donc parti sur cette idée, j’ai commencé à réfléchir sur ce que cela voulait dire. Laisser faire… le lâcher prise? La tolérance? Le fait d’être trop permissif? Au bout d’un moment, des idées concrètes sont apparues. Si ce n’est pas le cas avec le mot choisi, forcez-vous, n’abandonnez pas tout de suite. Mais si vraiment rien ne vient, choisissez-en un autre! Le mot « Papillon »… le célèbre bagnard? L’insecte? L’amour et les papillons dans le ventre? Chaque parolier aura son interprétation, il fera des associations d’idées qui lui sont propres. Avec ce mot par exemple, Brassens est parti à « La chasse aux papillons » quand Bénabar s’est intéressé à « L’effet papillon ». De la contrainte jaillit souvent la nécessaire créativité.

5) L’actualité

Certains artistes se servent de l’actualité, des faits divers pour écrire. Ils sont témoins d’un événement qui les touche, ils veulent dénoncer quelque chose, prendre position etc. Les exemples sont nombreux. U2 et son Sunday Bloody Sunday qui dénonce la tuerie du 30 janvier 1972 qui a eu lieu en Irlande du Nord. On pense aussi à Joan Baez et son Here’s to You, vibrant hommage aux anarchistes Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, au coeur d’un scandale judiciaire dans les années 1920 aux États-Unis et connu sous le nom d’Affaire Sacco et Vanzetti. De nombreuses chansons de Renaud dénoncent concrètement des faits d’actualité ou de société.

Si vous avez d’autres techniques pour trouver un thème de chanson, je veux bien les entendre!

Publicités

8 réflexions sur “5 façons de trouver le sujet d’une chanson

  1. KanCKonYVa dit :

    Je découvre ce blog, Et ce premier article que je lis est vraiment très interessant, plein de bon sens et de bons conseils, je ne me suis jamais posée la question d’écrire ou non une chanson mais ce texte le donne envie de le pencher sur la question, je vais continuer à parcourir tous ces articles. Merci pour ce partage

    J'aime

  2. John SMALING dit :

    Ça fait des semaines que je n’arrive pas à trouver le sujet d’une seule chanson, mais avec ces « 5 façons de trouver le sujet d’une chanson », j’espère en trouver un! 😉

    J'aime

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s