Les paroles des chansons sont-elles de la poésie?

C’est une vieille question: les paroles des chansons peuvent-elles être considérées comme de la poésie?

Si le fait de considérer les paroles de chanson comme de la poésie peut prêter à débat, on ne compte plus en revanche les artistes qui ont mis de véritable poèmes en musique et en ont fait des chansons.

Serge Gainsbourg, Le serpent qui danse (Charles Baudelaire)
Georges Brassens, Le petit cheval (Paul Fort)
Marc Lavoine, Le Pont Mirabeau (Guillaume Apollinaire)
Mouloudji, Barbara (Jacques Prévert)
Andrea Lyndsay, Demain dés l’aube (Victor Hugo)
Jean Ferrat, Les yeux d’Elsa (Louis Aragon)
Mylène Farmer, L’Horloge (Charles Baudelaire)

Mais pourquoi diable tous ces artistes puisent-ils tous dans le grand vivier de la poésie? La réponse est très simple: parce que ce sont des textes exceptionnels et exceptionnellement bien écrits, aussi bien en ce qui concerne les images utilisées par les poètes que la rigueur de la versification ou la richesse du vocabulaire.

Mais si les poèmes permettent effectivement de faire de magnifiques chansons, la réciproque est-elle vraie? Si on prend les paroles de nos chansons préférées et qu’on les lit à haute voix, obtiendrons-nous systématiquement un poème? Non. Les paroles de chansons n’ont pas vocation à être lues ou récitées à haute voix, mais chantées!

Pour avoir fait le test avec plusieurs chansons populaires, disons que c’est loin d’être toujours le cas. Ça marche avec certains textes de chansons, mais ce n’est pas pas le cas avec tout ce qu’on entend à la radio. Pour la chanteuse Zazie, point de poésie. « Une chanson, c’est d’abord des mots sur des notes, ce n’est pas de la poésie. Il faut juste trouver le bon équilibre entre les divers éléments ».

Donc, ne commencez à prendre des complexes en vous disant « Mais je n’écrirai jamais aussi bien que Baudelaire ou Victor Hugo! ». Respirez très fort par le nez et soyez tout de suite rassuré: vous n’avez pas besoin d’écrire comme un poète pour faire des paroles de chansons. Vraiment pas.

Et c’est pour ça finalement que notre question n’appelle pas une seule réponse. Oui les paroles d’une chanson peuvent être écrites comme un poème, mais cela n’est pas nécessaire. Il existe des dizaines, des centaines, des milliers, (oserais-je des millions?) de paroles de chansons qui sont loin d’être de la poésie, et ce n’est absolument pas grave.

Publicités

4 réflexions sur “Les paroles des chansons sont-elles de la poésie?

  1. thib dit :

    c’est vrai que la réciproque n’est pas souvent vraie. J’avais acheté en son temps un double volume des textes de Gainsbourg qui m’avait laissé largement sur ma faim. Même mes textes de Brassens, superbes à l’écoute et à la diction, perdent un peu de leur tonus à la lecture. A l’inverse, les poésies d’Aragon sont sublimées par Ferrat. Mais ne peut-on pas considérer que retrancher un support artistique à une œuvre ( en l’espèce supprimer la musique à une chanson) la rendra forcément moins attractive que d’ajouter un support (poésie à laquelle on ajoute de la musique)?
    Finalement, les chansonniers dont les textes se prêtent le mieux à la lecture sont ceux qui conçoivent des chansons sans être trop tributaire du « format chanson » ( répétition d’un refrain, régularité des strophes). Peut-être l’homme à tête de chou de Gainsbourg ?

    J'aime

    • David Nathan dit :

      C’est en effet parfois décevant de lire des textes de chansons, quand bien même celles-ci sont magnifique à l’écoute… Oui la musique a cette capacité à sublimer les textes, et on a souvent des chansons magnifiques à l’écoute, mais dont les textes sont assez moyens… #Paradoxe 🙂

      J'aime

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s