Est-il nécessaire d’avoir beaucoup de vocabulaire pour écrire une chanson?

Publié le 30 décembre 2023 à 19:07
Les mots sont au parolier ce que l’argile est au sculpteur, un matériau brut, extrêmement malléable, mais qui finira immanquablement figé. Il est en effet très rare de retravailler les paroles d’une chanson une fois que celle-ci a été écrite et enregistré

Les mots sont au parolier ce que l’argile est au sculpteur, un matériau brut, extrêmement malléable, mais qui finira immanquablement figé. Il est en effet très rare de retravailler les paroles d’une chanson une fois que celle-ci a été écrite et enregistrée. 

 

S’il est très fréquent de réorchestrer une chanson, de transformer par exemple un titre pop en un morceau electro ou latino, il est cependant très rare de modifier radicalement les paroles d’origine.

 

Mais puisqu’il existe des contre-exemples, évoquons l’un des plus célèbres d’entre eux: Candle in the Wind. Ce petit bijou signé Elton John pour la musique et Bernie Taupin pour les paroles, est sorti en 1973. Il s’agit d’un vibrant hommage à Marilyn Monroe, décédée onze ans plus tôt. 

 

Presqu’un quart de siècle plus tard, en août 1997, c’est la mort d’une autre femme célèbre, Diana Spencer (plus connue sous le nom de Lady Di), qui touche le chanteur anglais. Pour lui rendre hommage, Sir Elton décide de ré-enregistrer la chanson, mais en ayant au préalable demandé à son parolier fétiche de revisiter les paroles originelles. La chanson revampée s’intitulera Candle in the Wind 1997, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

 

Donc oui, il peut arriver que les paroles d’une chanson soient retravaillées des années plus tard, mais pour paraphraser le personnage interprété par Jean Gabin dans le film Le Président d’Henri Verneuil, je dirais qu’il existe des poissons volants, mais qu’ils ne constituent pas la majorité de l’espèce! Mais revenons donc à nos terrestres moutons et à ce qui nous préoccupe dans ce chapitre, le vocabulaire. 

Des chansons riches avec un vocabulaire pauvre?

En tant que futur parolier ou parolier débutant, vous pouvez bien légitimement vous poser la question: faut-il obligatoirement que je possède un vocabulaire très riche pour écrire de bonnes paroles de chanson? La réponse est quelque peu normande: « Non… mais ça ne peut pas nuire d’en avoir! ».

Faites l’exercice, mettez le nez dans les paroles de ce que l’on considère comme les classiques francophones, vous vous rendrez très vite compte que dans la grande majorité des cas, le vocabulaire est assez simple, pour ne pas dire trivial. Les paroles sont bien souvent constituées de mots courants et d’expressions de la vie de tous les jours. Vous ne devriez pas avoir à sortir votre dictionnaire toutes les cinq minutes quand vous écoutez des chansons francophones, même si votre vocabulaire est limité. 

Jetez par exemple un coup d’œil aux paroles de Ne me quitte pas de Jacques Brel. Vous ne serez pas confronté à un vocabulaire rare, à l’exception peut-être du verbe “s’embraser” que certains ignorent peut-être. 

Un des grands succès d’Alain Souchon, L’Amour à la machine, n’est pas truffé de raretés de la langue française. Les mots choisis par l’artiste sont très banals et compréhensibles par le plus grand nombre, à part bien sûr ceux qui ne savent pas ce qu’est de l’eau de Javel… 

On pourrait évidemment trouver de nombreux autres exemples et dresser la liste de tous les tubes francophones dont les paroles sont très accessibles. La liste serait interminable! Pourquoi? Tout simplement parce que la qualité des paroles d’une chanson réside moins dans la complexité du vocabulaire choisi que dans l’agencement des mots, fussent-ils d’une grande simplicité! Ce qui fait la richesse des paroles, ce sont notamment les images que le parolier donne à voir. 

Faisons un petit jeu d’analyse. Le mot « perle » est très simple, on en conviendra tous. Même remarque pour les mots « pays », « pluie » ainsi que pour les verbes « offrir » et pleuvoir. Pourtant, bien que tous ces mots soient simples, il est possible, quand on a du talent comme en avait le grand Jacques, de les disposer d’une telle façon, que surgit comme par enchantement une des plus belles déclarations d’amour.

« Moi je t’offrirai
Des perles de pluie
Venues d’un pays
Où il ne pleut pas »

Jacques Brel, Ne me quitte pas.

Vous avez ci-dessus une parfaite illustration de ce que l’on évoquait plus haut. De la simplicité des mots jaillit la poésie. Ne vous limitez pas aux mots et à leur définition. 

Essayez d’utiliser les mots de telle façon que des images puissent apparaître dans vos textes. Amusez-vous à en détournez le sens initial et inventez comme Jacques Brel un pays où il ne pleut pas…


Alors quoi? Il suffit de prendre des mots simples, de trouver les bonnes combinaisons et le tour est joué? C’est tout à fait possible en effet, mais pas obligatoire! Vous pouvez devenir un parolier talentueux sans jamais utiliser un vocabulaire hyper précieux et sophistiqué. 


On peut faire le parallèle, et on ne va pas se gêner de le faire, avec la composition musicale. Les chansons qui sont constituées d’accords très riches, ceux qu’on trouve régulièrement sur les partitions de jazz, sont-elles meilleures ou plus touchantes que les chansons qui n’utilisent que des accords de base? Évidemment que non! 


C’est la même chose avec le vocabulaire: vous n’avez pas besoin de recourir à des mots rares ou compliqués pour écrire une chanson incroyable. Cela dit, avoir beaucoup de vocabulaire ne peut pas vous nuire si vous l’utilisez à bon escient. Qui peut le plus, peut le moins!

Le vocabulaire: une formidable boîte à outils

Nous venons de le voir, posséder un vocabulaire limité n’empêche en rien d’écrire des bonnes paroles. Mais il est aussi vrai que si vous disposez d’un vocabulaire très riche, vous vous ouvrez le champ des possibles.


Il est peu probable que vous soyiez un jour « forcé » d’utiliser des mots inusités ou très techniques, mais s’il advenait que pour les besoins d’une chanson, vous ayez envie de le faire, alors vous ne seriez pas en peine et pourrez piocher dans votre profonde besace imaginaire qui est remplie de raretés de la langue française. Vous y trouverez peut-être la perle (pas forcément de pluie) que vous cherchez. 


Certains artistes savent parfaitement jouer avec tout le spectre de leur vocabulaire et se promener au travers des différentes strates de la langue française: argot, verlan, mots anciens, mots techniques, figures de style, langage soutenu ou mots vulgaires, locutions latines…le plus difficile est finalement de faire un choix!


Quand on écoute (ou qu’on lit) les textes de Georges Brassens, on ne peut qu’admirer la grande richesse de son français qu’il a su habiller d’une multitude de références littéraires, culturelles, poétiques, historiques ou encore mythologiques, lisez pour cela les paroles de Pénélope. Le chanteur à la bouffarde (un mot rare qui vous servira peut-être bientôt dans une chanson) est l’exemple parfait d’un parolier au vocabulaire très riche.


Un autre chanteur a su parfaitement jouer de son vocabulaire très fleuri, il s’agit de Renaud Tin! Tin! Tin! Une de ses forces a été de parfaitement exploiter toute la richesse de l’argot parisien et du verlan et d’en faire des textes de chansons très inspirées. 


Mais attention, ne fait pas du Renaud qui veut! C’est un chanteur complètement atypique sur l’échiquier de la chanson francophone et ce caractère unique vient en grande partie du vocabulaire qu’il a utilisé dans ses chansons. Il y a un univers Renaud comme il y a un univers Mylène Farmer si on regarde vers un autre coin de l’échiquier. À l’instar de Mister Renard, la chanteuse à la chevelure de feu a littéralement construit un monde qui n’appartient qu’à elle et où se mélangent les références poétiques (reprise du poème L’Horloge de Charles Baudelaire), à la mort, au sexe, et plus largement à la noirceur de l’âme humaine.


« Tout semble revêtu d'une ombre 

L'étrange goût de mort 
S'offre mon corps 
Saoûle mon âme jusqu'à l'aurore »
Mylène Farmer, Allan.


Les artistes cités précédemment pourraient parfaitement être accompagnés d’autres chanteurs au vocabulaire étendu. On pense aux textes des chansons d’Alain Bashung, aux mots précieux et précis de Juliette, à l’inventivité textuelle de Stromae et bien-sûr à tant de chansons signées Gainsbourg qui se délectait des paroles à double-sens (Les Sucettes) et les jeux de mot (Comic Strip, Décadanse)! 


En conclusion, ne vous empêchez pas d’écrire vos premières paroles parce que vous estimez ne pas connaître assez de mots de vocabulaire! Peu importe que les mots que vous utilisez soient simples si la façon dont vous jouez avec ces mots est réussie! 

Tous les paroliers utilisent les mêmes mots, ils sont tous plus ou moins dans le dictionnaire de la langue française. Au passage, si la complexité du vocabulaire était le critère numéro un, le dictionnaire serait le livre le plus passionnant à lire au monde. Or, il n’en est rien…

Comment améliorer son vocabulaire concrètement?

Quel que soit votre niveau de langue, vous avez une marge de progression, comme tout un chacun. Soyez donc toujours attentif et curieux aux mots que vous croisez au jour le jour à travers vos lectures papier ou numériques. 

Tous les mots, absolument tous sont potentiellement matière à paroles, l’argile dont on parlait en début de ce chapitre. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de l’argile partout autour de vous. À vous de devenir le sculpteur de vos paroles.

À vous de jouer!

  • Lisez régulièrement. La meilleure façon d’améliorer son vocabulaire, c’est de lire. Plus vous lirez, plus vous vous familiariserez à la langue, à différentes tournures de phrases, à des mots nouveaux…  
  • Lisez de tout. Peu importe ce que vous lisez, romans, essais, BD, mangas, articles de presse, de blogs, notices techniques pourquoi pas, cela sera bénéfique pour votre écriture. 
  • Notez les mots que vous ne connaissez pas, ceux qui sont originaux, qui possèdent une sonorité que vous pourrez utiliser dans un texte, des mots improbables…
  • Lisez les textes des grands paroliers. Qu’ils soient également artistes ou uniquement des paroliers, frottez-vous aux textes des grands noms de la chanson française. 
  • Faites des jeux de vocabulaire. Qu’il s’agisse d’un quiz sur internet, d’une application, de mots fléchés, mots cachés etc, c’est une façon ludique d’améliorer votre vocabulaire.
  • Utilisez un dictionnaire de synonymes en ligne comme https://www.synonymes.com/, c’est une façon très simple d’enrichir votre vocabulaire et de varier les mots que vous allez utiliser dans vos paroles. Très souvent, on connaît les mots, mais ce sont toujours les mêmes qui nous viennent en tête en premier. Prenons l’exemple du mot « maison ». Voici quelques exemples de synonymes qui vous sont proposés sur le site: construction, bâtiment, immeuble, villa, logement, logis, résidence, maisonnette, manoir, palais, pénates, propriété, lieu, chez-soi, demeure, domicile, foyer, habitation, séjour, maisonnée, ménage, appartement, bercail, cabane, sanctuaire. Reconnaissez que tous ces mots sont autant de pistes pour évoquer la maison, le chez soi etc. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.